Mythologie du Pélion

 

Selon la mythologie grecque, le Pélion était la résidence d'été des dieux de l'Olympe, la patrie des Centaures et le champ de bataille de la "bataille des Géants".

Hercule, Achille, Jason et Asclépios apprirent la musique, la vertu et l'art de la guerre aux côtés du Centaure Chiron. Ils ont également étudié les qualités curatives des herbes et des plantes de Pélion.

En fait, Asclépios réalisa de tels progrès et eut tellement d’avance sur son professeur le Centaure Chiron qu'il réussit à créer le serpent, source de vie et de mort qui reste jusqu'à aujourd'hui le symbole de la science médicale.

Le Pélion est aussi le lieu où le mariage de Thétis et Pélée Néréide eu lieu. Au cours de la fête qui a suivi la cérémonie, la déesse Eris, en raison du fait qu'elle n'avait pas été invitée, a lancé une pomme d'or en disant "A la plus belle". Ainsi eut lieu le premier concours de beauté entre les belles et puissantes déesses, Héra, Athéna et Aphrodite.

Pâris, prince de Troie, en tant qu'arbitre, tenta de donner la pomme à la déesse Aphrodite. Après cela, l’immortel Achille, fils de Pélée et de Thétis, mena une campagne contre Troie qui fut fatale pour la famille du Prince Pâris et sa famille. La Mythologie nous raconte également la campagne de représailles menée par les Grecs contre les Troyens en raison des droits de péages très élevés imposés aux navires grecs qui passaient par le détroit de l'Hellespont après l'ouverture des routes maritimes commerciales par les Argonautes.

Le Pélion a également joué un rôle déterminant dans la défaite perse. Quarante navires de Xerxès ont échoué dans la région des grottes marines. La lourde défaite à Salamine en 480 avant JC a mis fin aux plans de Xerxès de dominer la Grèce et étendre son empire à la mer Méditerranée.

Le Pélion est également lié à l'expédition des Argonautes, puisqu’au 13ème siècle avant JC, le navire Argo, commandé par Jason, quitta la ville d’Iolkos à destination de la lointaine Colchide d’Aea pour s’emparer de la Toison d'or, symbole de richesse et d'honneur.

Lorsque Jason est revenu avec la Toison d'Or, il ramena la sorcière Médée comme épouse. Elle était la fille du roi Aetes et la petite-fille d'Hélios, princesse d’Aea et future reine d’Iolkos. En raison de la tournure des évènements, elle est devenue une figure féminine tragique, dramatisée par Euripide dans la tragédie «Médée» enseignée depuis 431 avant JC.

Enfin, le capitaine de l'expédition Argonaute, Diomède, a choisi d'être renommé Jason, étant donné que lors de son apprentissage aux côtés du Centaure Chiron de Pélion, il a excellé dans l'étude des herbes thérapeutiques.

book online
offline request