Mariage traditionnel dans le Pélion

 

Non loin de notre hôtel, au cours de l’ « Eté culturel » pendant l'été 2010, l'Association des femmes et la municipalité de Zagora ont organisé avec succès la reconstitution d’un mariage traditionnel dans le Pélion.

Tout d'abord, la robe de mariée, ou plutôt le costume traditionnel a été confectionnée, composé de la jupe, le "Trahilia», le Kontogouni", la ceinture et le "Mafesi".

Puis le "Mpratimia", les amis de l'époux et de l'épouse, invitait les gens à l'événement, tandis que les parents et amis du couple négociaient la composition de la dot.

Le Mpratimia se rendait également à la maison de la mariée avec le mélange de levure à partir de laquelle la boucle traditionnelle a été faite. Avec la même farine, ils ont couvert le marié et la mariée, de sorte qu'ils vieillissent et « blanchissent » ensemble.

Le vendredi, les «keratzides", alias les muletiers, montaient leurs chevaux décorés et transportaient la dot sur la place du village, où la "coupe" de la robe de mariage avait lieu.

Le dimanche, ils rasaient le marié au son de la traditionnelle "patinada" du Pélion et les fusils. Puis, ils l’habillaient et commençaient à danser devant sa maison, tandis que le "mpratimia" accueillait les convives. Ensuite, ils se dirigeaient vers la maison de la mariée à travers les rues du village tout en dansant et en chantant. Le marié accueillait les amis de la mariée, il rencontrait la mariée, puis ils commençaient à danser. Ensuite, ils dirigeaient vers l'église ensemble et après la cérémonie, entamaient les festivités traditionnelles du mariage.

book online
offline request